Blast le souffle de l’info, un média indépendant et citoyen
Blast, le souffle de l’info est un site de presse en ligne d’information générale et une web tv créés par le journaliste Denis Robert. Média libre et indépendant, affranchi de toute pression industrielle ou financière, Blast participe à la lutte anti-corruption, à la défense de la liberté d’expression et de la démocratie. Blast est un média au service des citoyens et de l’intérêt général.
A la recherche d'un terrain
Terrain à mettre en valeur
Dans le cadre d'un projet que nous aimerions bien développer, nous recherchons une bonne âme, je sais qu'il en existe au moins une 🙏
En fait nous cherchons un terrain dont le propriétaire serait près à nous laisser utiliser. A le prêter sur une longue période. Durée a définir avec le propriétaire.
Nous serions alors les garants de la mise en valeur de ce terrain pour y développer une agriculture vivrière afin de permettre la formation de collectifs d'habitants. C'est derniers une fois créé pourraient aller ailleurs créer un nouveau lieu avec Habitat Participatif.
Ce serait une sorte de pépinière de collectifs.
Les détails dans le PDF 🙏
https://drive.google.com/file/d/1bnKWtxkUPZKzakQr5RvP85wDC1_LzkB5/view?usp=drivesdk
Notre Oasis
Nous sommes situés à la montagne environ 800m d'altitude sur la commune de Zonza.
C'est un village touristique ou il fait bon vivre.
La propriété est excentrée du village et au cœur d'une petite forêt de chênes verts, châtaigniers et pins maritimes.
Nous sommes exposés sud-ouest. En légère pente. Quelques terrasses sont toujours existantes. Le terrain mesure environ 4000m2.
4 constructions existent sur le site. La maison en bois de 155m2, deux petits chalets de 40m2 et 25m2, pour finir une très ancienne maisonette de 36m2.
Le terrain est dans l'ensemble assez ombragé. Nos essais de potager sont limités. Un potager de vivaces ou de variétés se plaisant en forêt est certainement la voie à suivre.
Sur le terrain plusieurs châtaigniers produisent de beaux fruits. Des noisetiers également. Quelques fruitiers ont été rajoutés.
L'élagage des arbres existants est le plus gros du travail.
Beaucoup de feuilles sont à disposition pour le paillage, merci la forêt.
Une Oasis ?
Dans sa forme la plus aboutie, une oasis se construit autour de cinq principes fondamentaux, cinq leviers de changement individuel et collectif.
Agriculture et autonomie alimentaire
L'agriculture vivrière de proximité permet de tendre vers l'autonomie alimentaire de manière écologique par l'intégration harmonieuse de l'activité agricole à l’environnement. Elle peut offrir un support d'activités conviviales de transmission et de partage de savoir-faire et de savoir-être. Il est nécessaire qu’une oasis développe des actions spécifiques pour produire une partie de sa nourriture de façon écologique : potager biologique partagé au sein de l’oasis, installation d’un producteur sur ses terres, relation directe et soutenue avec un producteur local pour l’approvisionnement de la majeure partie des aliments…
Éco-construction et sobriété énergétique
Nos habitats et le confort de nos modes de vie ont un coût important en énergie et en eau. Les matériaux de construction sont bien souvent toxiques et nécessitent une énergie grise considérable. Une oasis cherche à diminuer l’empreinte de son habitatpar la création de lieux de vie en harmonie avec le paysage, pensés pour réduire la consommation en énergie non renouvelable et en eau (phytoépuration, énergies solaires ou éoliennes, collecte des eaux de pluie, conception bioclimatique, toilettes sèches…) et utiliser des matériaux naturels.
Mutualisation
L’une des causes des problèmes de la société occidentale (surconsommation, exclusion, misère…) est l’individualisme qui s’est installé au fil des décennies dans nos modes de vie. Une oasis reconnait qu’un nouvel équilibre est à inventer qui intègre le besoin individuel d’intimité et de souveraineté mais aussi la coopération, la cohésion et la solidarité que permettent des espaces et services collectifs. Les oasis intègrent des moyens de "faire et vivre ensemble", notamment la mise en commun de moyens, d’infrastructures d’accueil ou de partage, des jardins partagés…
Une gouvernance respectueuse
La gouvernance d’une oasis traduit l’accord que nous nous donnons pour cheminer ensemble et faire évoluer notre lieu de vie. Elle doit être claire et faciliter des relations humaines bienveillantes. Elle doit respecter les besoins du collectif comme la souveraineté de chacun.
L’accueil et l’ouverture sur le monde
La recherche d’autonomie d’une oasis ne doit en aucun cas être vue comme un repli sur soi. L’oasis doit au contraire être ouverte à celui qui cherche un lieu de ressourcement, dans une volonté de partage, de convivialité et de transmission. Une oasis propose des formes d’accueil et d’éducation (permanentes ou temporaires, visites, ateliers, participation à des réseaux…) pour faire bénéficier le reste de la société de son expérience.
Il existe aujourd'hui trois types d'oasis, qui correspondent aux envies et à la progression de tous :
Les oasis de vie
Dans l'intention initiale, les oasis sont les lieux de "vivre-ensemble" où cohabitent plusieurs cellules familiales. Elles proposent une alternative à l'habitat individuel. Une oasis de vie est donc une oasis où habitent au moins deux foyers différents, dans le respect des invariants notés plus hauts.
Les oasis-ressources
Certains lieux qui respectent les cinq piliers ci-dessus ne sont pas destinés à être des lieux de vie permanents. Ils ont davantage une vocation d'accueil, de transmission par des formations ou des stages... Sur ces lieux n'habite qu'une famille, voire personne, mais un certain "faire-ensemble" est développé par les personnes qui y travaillent ou s'y retrouvent très souvent.
Les graines d'oasis
Il s'agit des oasis en projet, qu'elles soient à l'état d'idée, de projet conçu mais non réalisé ou encore de lieux en construction. Les graines d'oasis ont pour intention de respecter les cinq invariants présentés plus haut.
L'écologie
"Le terme écologie vient du grec oikos (maison, habitat) et logos (discours) : c'est la science de la maison, de l'habitat. Il fut inventé en 1866 par Ernst Haeckel, biologiste allemand pro-darwiniste. Dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, il désignait par ce terme « la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence ».
Une définition généralement admise, particulièrement utilisée en écologie humaine, consiste à définir l'écologie comme étant le rapport triangulaire entre les individus d'une espèce, l'activité organisée de cette espèce et l'environnement de cette activité. L'environnement est à la fois le produit et la condition de cette activité, et donc de la survie de l'espèce."
Notre raison d'être est belle et bien l'Ecologie. En effet si elle est à la fois le produit et la condition, c'est parce que sans une écologie globale nous ne pourrons pas avancer sereinement et durablement sur notre Terre. L'activité organisée humaine est donc le moyen qui va nous permettre d'agir sur cette équation.